Le champignon médicinal activant le métabolisme et détoxifiant

Le maïtake, connu sous son nom scientifique Grifola frondosa, est l’un des champignons médicinaux les plus populaires de la triade Reishi, Maitake et Shiitake, utilisée en médecine traditionnelle chinoise comme tonique et excellent adaptogène.

Le grifola est un aliment populaire en Chine et au Japon, où il est également utilisé à des fins médicinales depuis des siècles. Parmi les noms populaires, citons “Hen of the Woods”, “Sheepshead”, “River Mushroom” ou “Hui zhu hua”.

L’essentiel à savoir sur le “champignon dansant”

Le G. frondosa contient des bêta-glucanes, immunomodulateurs d’origine fongique, dont la structure est plus complexe que ceux présents dans les céréales comme l’avoine. Cette structure est directement liée à ses actions. Le Maïtake contient également des lectines, des enzymes, de la provitamine D, des vitamines ーsurtout des vitamines Bー et des minéraux importants comme le magnésium, le phosphore et le potassium.  

Son profil nutritionnel est très intéressant, tout comme ses molécules bioactives, qui sont essentielles pour de nombreuses fonctions biologiques. C’est pourquoi on étudie ses applications possibles dans les domaines d’étude suivants : 

En médecine traditionnelle asiatique, le Maïtake est particulièrement indiqué pour “tonifier le méridien rate-pancréas et son méridien complémentaire estomac”.

Propriétés, applications et utilisations du Maïtake

Le Maïtake, avec le Reishi et le Shiitake, est un champignon médicinal intéressant pour sa composition nutritionnelle. Cette espèce peut être consommée comme aliment, ce qui constitue la manière la plus simple – mais aussi la moins concentrée – d’incorporer ses nutriments dans l’organisme.

Pour une utilisation optimale de ses qualités, la forme la plus concentrée est l’extrait de Maitake. Grâce à un processus naturel, ses biomolécules actives peuvent être concentrées pour obtenir un extrait qui peut être consommé en gélules seul (Mico-Mai) ou associé à d’autres espèces (Mico-Mix et Mico-Five).

D’autres formes sont obtenues en déshydratant et en broyant le corps fructifiant du champignon. Cette forme est connue sous le nom de “poudre micronisée” (Bio-Defense) et, bien que sa concentration en substances bioactives soit inférieure à celle de l’extrait, elle peut être utile pour soutenir les défenses de l’organisme.

 

Produits contenant du Maitake

Traitement

Mico Mai

65,90

Traitement

Mico Mix

65,90

Traitement

Mico Five

65,90

Prévention

Bio Defense

27,90
Voir plus

Principaux nutriments

 En R&D, nous recherchons les biomolécules actives de ce champignon. Cette espèce possède des nutriments d’intérêt fonctionnel, dont des substances telles que :

VITAMINES:

B1

B2

B3

Ergosterol : 

Acides gras :

Acides palmitique

Oléique

Linoléiques

Glycoprotéines :

Lectines et enzymes

Minéraux :

Potassium

Fer

Magnésium

Habitat et distribution

Le Maitake pousse dans le monde entier dans les forêts à feuilles caduques des climats tempérés. Ce champignon médicinal pousse naturellement sur les souches de vieux chênes, mais aussi de châtaigniers, de hêtres et de tilleuls.

Le G. frondosa est largement répandu dans les zones tempérées de l’hémisphère nord, de l’Europe au nord de l’Amérique du Nord, au Japon et en Chine.

Dans les premiers stades de son développement, cette espèce est molle et adaptée à la cuisson ; cependant, au fur et à mesure de sa maturation, elle acquiert une consistance ligneuse, ce qui la rend difficile à consommer comme aliment. Dans ces conditions, elle est généralement consommée pour son intérêt fonctionnel via des compléments alimentaires.

Notes mycologiques

Ce champignon appartient à l’ordre des Poriales, à la famille des Poriaceae et au genre Grifola, qui comprend deux espèces : G. frondosa et G. umbellata.

Le nom japonais Maitake signifie littéralement “champignon dansant“, ce qui pourrait être dû à sa forme particulière. Le Maitake est composé d’un ensemble de petits sporophores soudés entre eux, lui donnant l’apparence d’une grappe florale bien ordonnée sur un axe. Leurs chapeaux superposés, de couleur gris-brun, forment une mosaïque en éventail comme dans les danses traditionnelles japonaises. 

Ce champignon est typique de l’automne, apparaissant avec l’arrivée des premières pluies sur les souches d’arbres coupées. Son corps fructifère est très gros, pesant jusqu’à 20 kg et atteignant 60 cm de hauteur. 

Sa chair est molle avec une odeur de farine ; le pied, lorsqu’il émerge de la base d’un arbre, prend un aspect latéral, ramifié, blanc et foncé à la base.

Culture du Maitake

Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’un champignon médicinal qui se développe principalement sur des châtaigniers ou des chênes anciens ou inertes. 

La culture en plein air étant assez complexe, elle se fait généralement en inoculant des souches de bois dur coupées. Il est également possible d’inoculer les troncs de ces arbres en les enterrant ensuite pour maintenir les niveaux d’humidité requis. 

Une autre façon de cultiver ce champignon est de le mettre dans des sacs perforés en utilisant comme substrat de la sciure de bois stérilisée et de la farine de riz. Certains auteurs font référence à sa culture sur des pins. Bien que cela ne soit pas courant, cela pourrait être lié à la théorie de Paul Stamets selon laquelle cette espèce est apparue sur les souches de conifères.

Bien que le Maïtake soit encore relativement peu connu en Europe, il est considéré comme un champignon comestible très populaire en Asie, notamment au Japon. Les techniques de culture de ce champignon ont été perfectionnées dans les années 1970.

Culture en bioréacteurs 

Pour une qualité, une pureté et une performance maximales dans nos systèmes de production.

L'une des lignes de recherche les plus importantes d'Hifas da Terra se concentre sur l'amélioration continue de la culture de différentes espèces de champignons en bioréacteurs (dont le Reishi, la Crinière de Lion, le Shiitake et le Maitake) en utilisant des substrats bio certifiés, ainsi que sur la standardisation de la qualité des ingrédients de base utilisés pour garantir l'excellence des produits finaux développés à partir de chaque champignon médicinal.

Système de Qualité Hifas

Grâce à notre propre norme de qualité, le HQS, nous identifions les biomolécules et les principes actifs à action thérapeutique, nous sélectionnons les souches fongiques qui les contiennent, nous utilisons nos systèmes analytiques spécifiques et nous appliquons des protocoles d'analyse à de nombreuses étapes de la production pour garantir l'excellence et la standardisation de tous nos produits finaux. Grâce à ce système rigoureux, nous proposons des produits naturels, des compléments et des nutraceutiques avec la garantie du système de qualité Hifas (HQS - Hifas Quality System), ce qui nous distingue des autres produits en termes de qualité, de sécurité et d'efficacité

En savoir plus

R&D et études sur le Maitake

  • Dans le cadre du projet FungiTechOnco, les chercheurs de HdT ont identifié trois souches indigènes de Maitake, et sont maintenant en mesure de réaliser une étude sur leur activité.
  • Une étude menée par Hifas da Terra sur des lignées cellulaires avec des extraits de Maitake montre qu’il pourrait compromettre la progression des métastases dans le cancer colorectal.
EN SAVOIR PLUS

Anecdotes sur le Maitake

  • Au Japon, il est connu sous le nom de “champignon dansant” car, dans les temps anciens, celui qui trouvait un spécimen dansait de joie, pensant au profit qu’il tirerait de sa découverte. Selon les textes japonais, les Samouraïs étaient les principaux acheteurs de cette espèce en raison de ses qualités
  • Certains taxonomistes pensent que le nom Grifola est dérivé de Grifone, un animal mythologique ayant la tête et les ailes d’un aigle, mais les pattes et la queue d’un lion. Frondosa signifie “en forme de feuille“, car le corps fructifère a l’apparence de feuilles superposées.
     
Références
  1. Fukushima M, Ohashi T, Fujiwara Y, Sonoyama K, Nakano M. Cholesterol-lowering effects of maitake (Grifola frondosa) fiber, Shiitake (Lentinus edodes) fiber, and enokitake (Flammulina velutipes) fiber in rats. Exp Biol Med (Maywood). 2001 Sep;226(8):758-65.

  2. Kawai J, Higuchi Y, Hirota M, Hirasawa N, Mori K. Ergosterol and its derivatives from Grifola frondosa inhibit antigen-induced degranulation of RBL-2H3 cells by suppressing the aggregation of high affinity IgE receptors. Biosci Biotechnol Biochem. 2018 Jul 2;:1-9. PubMed PMID: 29968517.

  3. Kou L, Du M, Liu P, Zhang B, Zhang Y, et al. Anti-Diabetic and Anti-Nephritic Activities of Grifola frondosa Mycelium Polysaccharides in Diet-Streptozotocin-Induced Diabetic Rats Via Modulation on Oxidative Stress. Appl Biochem Biotechnol. 2018 Jun 26;PubMed PMID: 29943275.

  4. Li Q, Chen G, Wang W, Zhang W, Ding Y, et al. A novel Se-polysaccharide from Se-enriched G frondosa protects against immunosuppression and low Se status in Se-deficient mice. Int J Biol Macromol. 2018 Oct 1;117:878-889. PubMed PMID: 29807076.

  5. Li Q, Chen G, Chen H, Zhang W, Ding Y, et al. Se-enriched G frondosa polysaccharide protects against immunosuppression in cyclophosphamide-induced mice via MAPKs signal transduction pathway. Carbohydr Polym. 2018 Sep 15;196:445-456. PubMed PMID: 29891317.

  6. Liu S, Zhuang X, Zhang X, Han W, Liu Y, et al. Enzymatic Modification of Rice Bran Polysaccharides by Enzymes from Grifola Frondosa: Natural Killer Cell Cytotoxicity and Antioxidant Activity. J Food Sci. 2018 Jul;83(7):1948-1955. PubMed PMID: 29939404.

  7. Nishihira, J., Sato, M., Tanaka, A., Okamatsu, M., Azuma, T., Tsutsumi, N., & Yoneyama, S. (2017). Maitake mushrooms (Grifola frondosa) enhances antibody production in response to influenza vaccination in healthy adult volunteers concurrent with alleviation of common cold symptoms. Functional Foods in Health and Disease, 7(7), 462-482.