Champignon médicinal riche en fibre et santé digestive

Pleurotus ostreatus (ou pleurote en huître) est un champignon médicinal d’intérêt scientifique pour sa composition en polysaccharides, mais aussi pour sa teneur importante en autres substances bioactives telles que des fibres alimentaires, des enzymes, des composés phénoliques, etc.

Cette espèce est l’une des plus commercialisées et consommées en cuisine avec le Shiitake. Elle est également connue sous le nom d’” Orellana “, ” Belarri landu ” ou ” Píng Gū “.

L’essentiel à savoir sur Pleurotus ostreatus

Le pleurote en huître, comme d’autres champignons médicinaux, est une excellente source de fibres alimentaires. Des études ont exploré ses effets sur le système immunitaire et en tant que prébiotique. Il contient également des protéines de haute qualité, des minéraux et des vitamines (notamment du groupe B), des acides aminés, des acides gras, etc. Nombre de ces substances dérivées de champignons ont été étudiées pour leurs effets sur le métabolisme, notamment dans des domaines tels que :

Le pleurote en huître rose et d’autres champignons du genre Pleurotus sont appréciés depuis des siècles pour leur valeur nutritionnelle et leur goût délicieux. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les pleurotes sont prescrits pour “détendre les muscles, les articulations et les tendons, renforcer la circulation et augmenter la fonction rénale“.

Pleurotus : propriétés, utilisations et applications

Les champignons sont considérés comme un aliment de haute valeur nutritionnelle, mais c’est leur forte concentration en autres composés bioactifs aux effets puissants, qui sont étudiés pour leurs résultats sur divers aspects de la santé. Le format le plus concentré pour consommer ces substances est un extrait, qui est plus efficace en tant que produit standardisé, généralement sous forme de poudre (souvent commercialisée en gélules) ou sous forme liquide. Le Dr. Immune Five est une formule pédiatrique liquide qui contient un extrait de Pleurotus, ainsi que d’autres champignons médicinaux.

La poudre de champignon non concentrée – plus concentrée qu’une source culinaire mais à une concentration inférieure à celle d’un extrait – présente une biodisponibilité et une teneur en prébiotiques élevées et est donc recommandée à des fins fonctionnelles multiples. La poudre de pleurote se trouve dans des produits tels que Bio-Intestin et Bio-Defense.

Produits contenant le Pleurotus ostreatus

Prévention

Bio Defense

27,90

Prévention

Bio Intestin

27,90
+
Rupture de stock
25,90
Voir plus

Principaux nutriments

Comme le Pleurotus eryngii (pleurote du panicaut), le pleurote en huître contient des protéines, des polysaccharides, des acides gras insaturés, des vitamines et d’autres nutriments, et est pauvre en graisses, ce qui en fait un aliment de haute qualité. Ses micronutriments comprennent :

PEPTIDES :

Ostréolysine, laccase, lectine et autres peptides et acides gras.

VITAMINES :

groupes B et D

MINÉRAUX :

Zinc

Habitat ET Distribution

Le pleurote en huître est répandu dans le monde entier et peut pousser dans des environnements très différents, allant des zones boréales froides aux climats tropicaux, donnant lieu à plusieurs variétés de ce champignon.

Notes mycologiques

Pleurotus est l’une des espèces de champignons les plus cultivées. Il appartient à l’ordre des Polyporales, à la famille des Polyporaceae et au genre Pleurotus, où il existe huit espèces assez difficiles à différencier, ainsi que des sous-espèces, des variétés et des souches de milieux lignicoles (poussant sur le bois) qui vivent comme saprophytes ou parasites sur les arbres à feuilles caduques et autres plantes.

Le carpophore de P. ostreatus a une chair épaisse et ferme, de couleur blanchâtre, à l’odeur et au goût agréables. 

Quelle que soit la méthode de culture choisie, le pleurote en huître se développe sous la forme d’une pomme de pin, c’est-à-dire que plusieurs branches poussent à partir d’une tige très courte, qui finissent par former des chapeaux séparés avec une forme de coquille caractéristique. La taille est variable, allant de 4 cm à 25 cm.

Culture du pleurote en huître

P. ostreatus est l’espèce de champignon la plus utilisée en raison de sa facilité de culture. Il existe différentes variétés qui se distinguent tant par leur morphologie que par leur saveur. 

C’est l’une des espèces les plus faciles à cultiver, c’est pourquoi elle est produite en grande quantité dans toute l’Europe. Il peut être produit en utilisant du bois de peuplier ou en utilisant des sacs conteneurs avec un substrat de paille granulée.

Culture en bioréacteurs 

Pour une qualité, une pureté et une performance maximales dans nos systèmes de production.

L'une des lignes de recherche les plus importantes d'Hifas da Terra se concentre sur l'amélioration continue de la culture de différentes espèces de champignons en bioréacteurs (dont le Reishi, la Crinière de Lion, le Shiitake et le Maitake) en utilisant des substrats bio certifiés, ainsi que sur la standardisation de la qualité des ingrédients de base utilisés pour garantir l'excellence des produits finaux développés à partir de chaque champignon médicinal.

Système de Qualité Hifas

Grâce à notre propre norme de qualité, le HQS, nous identifions les biomolécules et les principes actifs à action thérapeutique, nous sélectionnons les souches fongiques qui les contiennent, nous utilisons nos systèmes analytiques spécifiques et nous appliquons des protocoles d'analyse à de nombreuses étapes de la production pour garantir l'excellence et la standardisation de tous nos produits finaux. Grâce à ce système rigoureux, nous proposons des produits naturels, des compléments et des nutraceutiques avec la garantie du système de qualité Hifas (HQS - Hifas Quality System), ce qui nous distingue des autres produits en termes de qualité, de sécurité et d'efficacité

En savoir plus

Anecdotes sur le pleurote en huître

  • Pleurotus vient du grec “pleuro”, qui désigne la position latérale et décrit la disposition du chapeau par rapport au pied. De même, “ostreatus” est un mot latin qui signifie “semblable à une huître”, décrivant la forme du chapeau du champignon, qui ressemble à une coquille d’huître. Par conséquent, le nom Pleurotus ostreatus indique un champignon dont le chapeau a la forme d’une coquille d’huître et est attaché latéralement au pied.

  • Les livres Manger pour vaincre le cancer (Dr Paula Jiménez Fonseca, oncologue médicale et Belén Álvarez Álvarez, chimiste nutritionniste) et Mon alimentation anti-cancer (Dr Odile Fernández) consacrent chacun un chapitre entier aux champignons médicinaux, ce qui inclut le pleurote dans leurs recommandations en matière de soins préventifs.

Références
  1. Krüzselyi, D., Kovács, D., Vetter, J. (2016). Chemical analysis of oyster mushroom (Pleurotus eryngii) fruiting bodies. Acta Alimentaria, 45(1), 20-27. doi:10.1556/066.2016.45.1.3. 
  2. Stajic, M., Vukojevi, J., Duletic-Lauševic S. (2009). Biology of <i>Pleurotus eryngii</i> and role in biotechnological processes: a review. , 29(1), 55-66. doi:10.1080/07388550802688821. 
  3. Sun, Y., Hu, X., & Li, W. (2017). Antioxidant, antitumor and immunostimulatory activities of polypeptide from Pleurotus eryngii mycelium. International journal of biological macromolecules, 97, 323-330. https://doi.org/10.1016/j.ijbiomac.2017.01.043.
  4. Wong, Jack Ho., et al (2020). Fungal extracts and compounds with suppressive action on breast cancer: evidence from studies with cultured cancer cells, tumour-bearing animals and clinical trials. Applied Microbiology and Biotechnology, (), -. doi:10.1007/s00253-020-10476-4. 
  5.  Xue, Zhaohui; Li, Jiaomei; Cheng, Aiqing; Yu, Wancong; Zhang, Zhijun; Kou, Xiaohong; Zhou, Fengjuan (2015). Identification of triterpene structure of Pleurotus eryngii mushroom with inhibitory effects against breast cancer. Plant Foods for Human Nutrition, 70(3), 291-296. doi:10.1007/s11130-015-0492-7 
  6. Yang, RL, Li, Q. and Hu, QP. Physicochemical properties, microstructures, nutritional components and free amino acids of Pleurotus eryngii as affected by different drying methods. Sci Rep 10, 121 (2020). https://doi.org/10.1038/s41598-019-56901-1
  7. Zhang, Bingru; Li, Yanying; Zhang, Fuming; Linhardt, Robert J.; Zeng, Guoyang; Zhang, Anqiang (2019). Extraction, structure and bioactivities of Pleurotus eryngii polysaccharides: a review. International Journal of Biological Macromolecules, (), S0141813019338218-. doi:10.1016/j.ijbiomac.2019.10.144.