L’importance des extraits naturels dans les compléments alimentaires

L’offre de compléments alimentaires à base d’extraits naturels de plantes et de champignons médicinaux est en pleine mutation, notamment par le développement de nouveaux usages. L’intégration par les professionnels de santé de stratégies intégratives destinées à aider les patients à recouvrer la santé physique, mentale et émotionnelle après la maladie en fait partie. Le complément alimentaire s’incorpore totalement dans cette manière d’appréhender l’accompagnement patient.

Cependant, ces constantes adaptations et améliorations ne sont pas communes à tous les laboratoires. Le marché actuel des compléments alimentaires représente environ 125 milliards d’euros dans le monde et, comme vous pouvez l’imaginer, tous les compléments ne sont pas produits selon les mêmes normes de qualité et sous les mêmes considérations environnementales.

Publication : 19 mai 2022
Rédigé et édité par : Communication Hifas da Terra
Révision : I+D Hifas da Terra

Le naturel comme critère de choix

Lorsque nous achetons un complément à base de Reishi, un champignon médicinal, nous supposons a priori obtenir un supplément naturel de qualité, mais la réalité est qu’il existe de nombreuses façons de produire des gélules de Reishi.

Une étude menée en 2017 aux États-Unis et publiée dans la revue scientifique Nature a révélé que seuls 25 % des produits à base de champignons médicinaux contiennent la quantité de Reishi que reflète leur étiquetage. Les 75 % restants ne contiennent que des traces de Reishi ou pas de champignon du tout.

Le fait de voir le mot NATUREL sur l’étiquette ne signifie pas que nous avons réellement affaire à un produit naturel, et encore moins à un produit de qualité. Lors du choix d’un produit, il est important de rechercher une marque de confiance qui fabrique ses produits selon des normes de qualité pharmaceutique et respecte la législation européenne et les réglementations des autorités sanitaires.

extaits naturels

L’importance des extraits naturels : éviter les extraits synthétiques

Les réglementations en matière d’étiquetage sont parfois complexes. Dans certains cas, des ingrédients peuvent être interdits, et dans d’autres cas, l’étiquetage ne mentionne même pas la présence de certains composés. Par exemple, des additifs à effets notoires tels que la maltodextrine peuvent apparaître dans des compléments d’extraits sans que cela ait un impact sur l’étiquette.

Malheureusement, les nutriments naturels et les substances synthétiques vont souvent de pair. Les additifs synthétiques associés aux extraits peuvent dégrader les performances des suppléments et affecter l’ensemble, de la biodisponibilité aux avantages de la consommation.

Bien que les lois évoluent rapidement à cet égard et tentent de protéger les consommateurs, on trouve parfois des compléments plus artificiels que naturels et les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.

Comment connaître réellement la composition de l’extrait naturel de son choix ?

Le choix d’un complément à base d’extraits naturels est crucial car il a un impact sur les résultats que l’on peut attendre. Dans de nombreux cas, les preuves scientifiques sont fondées précisément sur ces extraits naturels.

En outre, grâce aux essais cliniques, il est possible de voir comment les extraits naturels réagissent dans le corps humain, mais aussi quels résultats sont obtenus sur la base d’un certain type d’extraction. Ces études permettent de fournir au consommateur la plus grande quantité et qualité des composés bioactifs nécessaires ou requis. Les extraits naturels de haute qualité sont choisis après des centaines d’essais cliniques et de brevets.

Les compléments créés à partir d’extraits naturels purs évitent les problèmes courants liés aux additifs, tels que… :

  • Les agents de remplissage : ils permettent simplement d'”engraisser” artificiellement le contenu, mais pas l’ingrédient actif. Les gélules des compléments sont parfois même plus chargés en agent de remplissage qu’en actif !
  • Les agents liants : ils aident les extraits à se tenir ensemble. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité et en quantité nécessaire, mais pas en quantité excessive et injustifiée.
  • Les conservateurs : ils aident à empêcher le complément de se détériorer, mais ils ne sont pas tous égaux et leur inclusion n’est pas toujours nécessaire. Leur utilisation doit être justifiée.
  • Les colorants : ils ont pour but de rendre la couleur plus attrayante et peuvent être obtenus artificiellement ou à l’aide de ressources naturelles qui n’altèrent pas la qualité du complément.
gélules extraits naturels

Savoir choisir le bon complément alimentaire et connaître son impact réel permet également d’éviter, par exemple, une exposition inutile à des substances telles que les pesticides. À cet égard, il convient de rappeler que les champignons médicinaux peuvent contenir des métaux lourds, des pesticides et être irradiés. De fait, il est d’autant plus important de choisir la bonne marque.

Il est important de choisir un produit sûr :

  • Recherchez les biomolécules actives dans la formule et vérifiez leur concentration.
  • Recherchez des éléments tels que des labels ou des informations concernant la production biologique, les normes de production et de qualité, ainsi que d’autres garanties de sécurité et d’efficacité.

Extraits naturels et biodisponibilité

Un autre aspect important à considérer est la biodisponibilité de l’extrait. Certains extraits naturels, combinés entre eux, peuvent améliorer la biodisponibilité des nutriments, des vitamines et d’autres substances bénéfiques dans un complément. C’est souvent le cas lors de la co-administration comme adjuvants.

Cependant, d’autres additifs diminuent simplement l’impact de certains extraits en entravant l’absorption de nutriments bénéfiques.

D’autre part, les substances synthétiques peuvent limiter la fonction thérapeutique d’un complément dans l’estomac ou le tractus intestinal. Par exemple, les comprimés à libération modifiée peuvent rendre difficile, pour les patients souffrant de problèmes intestinaux et du syndrome du côlon irritable, l’absorption complète des nutriments contenus dans le comprimé complémentaire.

amélioration composition avec extraits

Les substances naturelles, le bon choix

En ce qui concerne les compléments alimentaires, comme nous l’avons vu, de nombreux aspects peuvent modifier leur effet sur le corps humain. Cependant, la recherche indique que plus un complément contient de substances naturelles – et de meilleure qualité – plus il est susceptible de favoriser une bonne santé et les résultats souhaités, ainsi que d’améliorer sa biodisponibilité.

Les substances naturelles permettent également d’éviter l’utilisation de revêtements synthétiques et d’additifs supplémentaires qui rendent difficile la décomposition des gélules dans l’estomac, notamment pour les personnes ayant des problèmes de digestion.

Grâce aux compléments entièrement naturels, les patients peuvent obtenir une meilleure réponse thérapeutique de leur prise, avec moins de gélules par jour.