Les champignons médicinaux sont de fascinants producteurs de substances aux effets positifs pour l’homme. Une seule espèce de champignon médicinal peut contenir des centaines de substances bioactives.

La science moderne a découvert dans les champignons médicinaux diverses activités hypolipémiantes, immunomodulatoires, antitumorales, antioxydantes, antivirales, antibactériennes, antiparasitaires, hépatoprotectrices, antidiabétiques, etc.

Preuves scientifiques

Au cours des 30 dernières années, des milliers d’articles scientifiques ont été publiés et de multiples essais appuient les applications cliniques de ses ingrédients :

  • Le lentinan et le PSK sont utilisés dans le traitement du cancer au Japon pour leurs bénéfices sur le système immunitaire du patient.
  • Les erinacines aident à reconstruire les tissus neuronaux
  • La lentionine est un antiseptique puissant utilisé dans les dentifrices.
  • Les triterpènes agissent comme de puissants anti-inflammatoires aux effets semblables à ceux de la cortisone.
  • Les bêta-glucanes sont utilisés dans des crèmes pour aider à la cicatrisation des plaies chez les personnes atteintes de diabète.
La Mycothérapie

La Mycothérapie se concentre sur les champignons médicinaux comme objet de recherche et de développement de produits nutritionnels pour le maintien et l’amélioration de la santé humaine et animale.

Notre équipe scientifique a inventé ce terme en 2006 pour désigner la thérapie avec les champignons médicinaux et leurs fractions. L’engagement d’Hifas da Terra pour la santé et le bien-être se traduit par la recherche en Mycothérapie et l’innovation avec le développement de compléments nutritionnels à haute valeur ajoutée pour le traitement intégratif des pathologies.

Le pouvoir de la nature

« Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligente. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement ». Dans cette phrase, Darwin décrit sans le savoir la nature des champignons, des organismes vivants à mi-chemin entre les plantes et les animaux qui ont survécu aux grandes extinctions.

Les êtres les plus âgés de la planète

Les champignons qui composent le règne des Fungis sont des organismes fascinants qui ont survécu en évoluant et en s’adaptant à de nouveaux scénarios. On estime à 1,5 million le nombre d’espèces de champignons dans le monde. De ce nombre, seulement 100 000 ont été décrits et nous en connaissons réellement à peine une centaine. Ce sont des êtres intelligents et efficients qui ont réussi à maintenir leur réseau de communication afin de remplir leur fonction biologique, tout en préservant leurs traits biochimiques essentiels.

C’est à eux que nous devons l’interconnexion du sol, des nutriments et des plantes ; un trinôme fondamental pour le développement de la vie sur Terre, mais pas seulement : la découverte des propriétés antibiotiques de l’un d’eux, le Penicillum, a changé l’histoire de la médecine donnant lieu à la pénicilline.

La valeur du savoir ancestral

Dans le traité des Herbes Médicinales Pen Tsao, l’un des pères de la médecine chinoise, le célèbre Shen Nong, parle du Reishi comme d’un champignon divin capable de prolonger la vie et d’harmoniser l’équilibre physique et spirituel.

Dans le Bencao gangmu (Recueil de Médecine Chinoise) du médecin Li Shi Zhen (1518-1593), il est également question du Reishi : “consommé sur une longue période, l’agilité corporelle ne cessera pas et les années se prolongeront comme celles des êtres immortels“.

En 1991, des touristes allemands traversant les Alpes italiennes ont trouvé la momie naturelle la plus ancienne connue. Ötzi, comme on l’appelle aujourd’hui, vivait en 3300 av. J.C. Les scientifiques ont découvert qu’il est mort à l’âge de 46 ans, alors qu’il souffrait déjà d’arthrite dans ses articulations et de parasites intestinaux. Dans son sac de chasse se trouvait une hache, un arc avec des flèches en silex et de la viande séchée. Plusieurs champignons ont également été trouvés : un pour produire du feu (Fomes fomentarius) et un autre aux propriétés antibactériennes (Piptoporus betulinus) pour utiliser en traitement.

Nos ancêtres s’appropriaient les champignons et leurs applications. Chez Hifas da Terra nous voulons confirmer ce qu’ils peuvent réaliser pour votre santé.



Reishi (Ganoderma lucidum)

Les composés du Reishi en font un excellent anti-inflammatoire et l´un des antioxydants naturels les plus puissants qui soient. Champignon médicinal étudié dans les cas d´insomnie, de stress, d\'anxiété et de dépression.

View more



Cordyceps (Cordyceps sinensis)

De par sa composition, il est considéré comme un puissant aphrodisiaque (favorise l\'appétit sexuel) et un régulateur hormonal efficace. Champignon médicinal étudié pour augmenter la puissance physique, éviter la fatigue et améliorer les performances sportives. Étudié pour ses effets dans les situations d\'infection virale.

View more



Champignon du soleil (Agaricus blazei)

Champignon étudié comme régulateur du système immunitaire, efficace en cas d\'allergie, de problèmes immunitaires et de processus infectieux. Complément nutritionnel en médecine oncologique intégrative.

View more



Turkey Tail (Coriolus versicolor)

Ses glycoprotéines (PSK) ont fait l\'objet d\'études approfondies pour leurs bienfaits sur le système immunitaire des patients atteints de cancer. Des propriétés antivirales ont été décrites pour certains de ses composants.

View more



Shiitake (Lentinula edodes)

Champignon médicinal étudié pour son action sur le système cardiovasculaire, notamment en matière de tension artérielle, de cholestérol, etc. Les composés shiitake en font une ressource naturelle aux propriétés antibactériennes et alcalinisantes.

View more



Polyporus (Polyporus umbellatus)

Champignon médicinal étudié pour ses bons résultats dans le drainage lymphatique et la rétention d\'eau. Les principes actifs du Polyporus en font un excellent mucolytique naturel.

View more



Crinière de lion (Hericium erinaceus)

Prébiotique naturel. Aide à récupérer le microbiote. Son action régénératrice a été étudiée dans les cas d\'inflammation intestinale, de reflux, de perte de mémoire et de démence.

View more



Maitake (Grifola frondosa)

Active le métabolisme et protège le système cardiovasculaire. Il existe des études de Maitake sur l\'hypertension, l\'obésité et le contrôle du poids.

View more