R&D, Qualité et Production

Votre confiance est fondamentale dans le développement de nos formules. Chaque fois que vous choisissez Hifas da Terra, vous misez sur un complément alimentaire biologique, sûr et efficace, pour lequel le processus a impliqué une équipe d’experts dont le travail est avant tout ce que nous appelons l’excellence.

Nous sélectionnons chaque souche pour ses qualités, concevons et optimisons des méthodes de culture naturelles et, avec les cultures biologiques des espèces que nous recherchons, extrayons et concentrons les principes actifs ayant une activité prouvée.

Nous vous offrons nos connaissances scientifiques en gélules, fioles buvables et sirops selon les plus hauts standards de qualité pharmaceutique, c’est pourquoi, comme vous, des milliers de professionnels de santé font confiance à Hifas da Terra.

  • Depuis 2003, nos produits sont approuvés par le Consejo Regulador de Producción Ecológica de Galicia (CRAEGA).

  • Nos formules contiennent tous les principes actifs naturels inaltérés dans des concentrations maximales existantes.

  • Le procédé d’extraction est unique, le résultat de notre propre innovation brevetée pour garantir une composition optimale.

  • Nous déterminons les moyens et les systèmes de production les plus appropriés pour chaque espèce, maximisant ainsi la qualité du produit final. Dans ce processus, nous n’utilisons pas de céréales qui limitent les bienfaits du produit et son utilisation en cas d’allergies alimentaires.

  • La production est uniforme et contrôlée et s’effectue au moyen de procédés préalablement validés, selon les normes de sécurité pharmaceutique (Good Manufacturing Process – GMP / BPF).

  • Nous analysons nos extraits avec des laboratoires externes démontrant qu’ils n’interfèrent pas avec la prise d’autres médicaments*.

  • Le contrôle à 360° des processus comprend également la conception, l’étiquetage et la distribution des produits.

  • Nos formules sont la base de nouveaux essais cliniques avec des patients.

Nous conservons plus de 150 souches de champignons médicinaux

Dans notre laboratoire, nous disposons d’une banque de 150 souches de champignons médicinaux qui sont répliquées périodiquement en milieux de culture frais pour la conservation. De plus, nous cryocongélons les variétés les plus anciennes et spéciales, ce qui nous permet de les conserver sur le long terme. Nous maintenons ainsi l’une des plus grandes réserves privées de souches de champignons existants et qui constitue le pilier structurel sur lequel nous développons notre recherche scientifique et notre savoir-faire.

Activité antitumorale prouvée

Nous caractérisons chaque espèce en indiquant son milieu de culture et son origine, vérifions les spores et les hyphes de chaque espèce et identifions son ADN par des techniques de biologie moléculaire (PCR).

C’est le processus que nous suivons, par exemple, avec les investigations menées sur le Maitake, une espèce dont nous identifions trois nouvelles souches galiciennes.

De plus, ce type de procédure nous a permis d’identifier les souches Reishi et Maitake qui ont montré une activité anticancéreuse sur les lignées cellulaires dans les études réalisées avec le groupe de recherche en oncologie de l’hôpital de La Corogne (Inibic-Sergas).

Productions écologiques

28 % de nos produits mycothérapeutiques proviennent de nos propres fermes, le reste provient de fournisseurs nationaux, garantissant toujours une agriculture biologique et une traçabilité totale des produits. La collaboration avec nos partenaires de culture, de transformation ou d’extraction est totale, faisant des audits et contrôles constants de production, ainsi que des projets communs de I+D+i. Grâce à ce système de qualité intégral, nous pouvons garantir l’obtention de la meilleure matière première pour la fabrication de nos produits.

Chez Hifas da Terra, nous cultivons plus de 12 espèces de champignons saprophytes et nous récoltons plus de 20 espèces de champignons mycorhiziens (surtout dans les plantations d’arbres mycorhizés).

En fonction de leur mode de vie et de leur principale stratégie de culture, nous avons différentes techniques pour apporter à nos produits des champignons biologiques et sauvages aux meilleures propriétés :

  • Production de champignons mycorhiziens par mycorhization des arbres
  • Culture des saprophytes dans des sacs et des troncs de production
  • Cultures ciblées dans les bioréacteurs

Culture en bioréacteurs

Notre spécialisation dans le domaine de la santé a favorisé le développement de cultures dirigées dans des bioréacteurs qui nous permettent d’avoir un meilleur contrôle sur le produit final, en déterminant des paramètres et en choisissant des moyens spécifiques qui favorisent les activités d’intérêt dans nos recherches médicales liées au cancer, au diabète et aux maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

Production locale, économie durable

Depuis notre fondation, nous avons formé des centaines de cultivateurs et de collecteurs de champignons sauvages qui nous garantissent aujourd’hui un approvisionnement en champignons biologiques de qualité supérieure. Grâce à cette formation, nous contribuons à l’installation de familles qui maintiennent en vie les villages de montagne, maintiennent le paysage traditionnel et contribuent au développement de la région.

Collecte et déshydratation : de 150 kg à 15 kg

Nous effectuons un processus de séchage dans des conditions naturelles et à des températures inférieures à 40 °C afin de préserver les propriétés des champignons dans lesquels nous utilisons des énergies renouvelables. De la même manière, lors des processus de broyage et d’extraction, nous utilisons des techniques non dénaturantes à basse température.

Pour 150 kg de champignon frais, nous obtenons 15 kg de champignon déshydraté qui, par des procédés de broyage, sont transformés en poudre de champignon dans laquelle sont concentrés ses principaux principes actifs. Cette matière première est la base de la production de nos produits alimentaires et de nos compléments alimentaires (formules de prévention). De plus, cette poudre est la base de l’obtention de l’extrait, une concentration encore plus élevée des composés bioactifs du champignon.

Extraction : de 15 kg à 1 kg

L’extrait est le sous-produit final du processus de transformation. Nos équipements d’extraction en continu, qu’ils soient hydroalcooliques ou à ultrasons, nous permettent d’obtenir de fortes concentrations en principes actifs à partir de la poudre issue du broyage. Nous obtenons 1 kg d’extrait avec des molécules bioactives super concentrées et biodisponibles à partir de 15 kg de poudre de champignon. C’est ce que nous appelons le rapport de concentration 15 : 1.

 

Qualités des extraits HdT

  • Concentration maximale de principes actifs inchangés
  • Production normalisée et contrôlée
  • Haute biodisponibilité

Procédés et bioprocédés propres et écologiques

Les méthodes d’extraction propres développées et optimisées par notre équipe augmentent la disponibilité de la matière cellulaire d’intérêt pour nos formules (acides ganodériques, statines, cordycépines, etc.).

Après l’extraction en milieu liquide, nous procédons à la lyophilisation par laquelle nous obtenons l’extrait en milieu solide que nous encapsulons ou diluons dans nos formules buvables.

En ce qui concerne ce processus d’extraction, Hifas da Terra a réalisé une étude pionnière dans laquelle les alcools ne sont pas utilisés comme solvants, obtenant un extrait à travers des technologies vertes, propres et écologiques. Cette recherche a été reflétée dans la publication Extraction séquentielle de Hericium erinaceus en utilisant des solvants verts **, le premier article scientifique publié par l’équipe HdT.

Certificat d’excellence GMP

Tout au long du processus de production, des normes de qualité très strictes sont appliquées conformément à la législation en vigueur. Afin de respecter ces normes, les contrôles de qualité stipulés dans les fiches techniques respectives de la matière première, du produit intermédiaire, du produit fini et du produit fini tout au long du processus de fabrication sont effectués. Les produits Hifas da Terra sont naturels, mais ils sont fabriqués avec la même rigueur que les produits pharmaceutiques.

Les gélules sont fabriquées dans une atmosphère contrôlée sans oxygène pour éviter l’oxydation des extraits. Chaque capsule est scellée individuellement avec une couleur différenciée pour conserver son contenu dans des conditions optimales plus longtemps et pour éviter toute confusion dans les traitements.

La coloration de chaque bande est d’origine végétale (carotte, citrouille, pomme, groseille, etc.). Elles sont ensuite distribuées dans leurs boîtes respectives qui sont étiquetées et emballées. L’ensemble du processus est réalisé selon les normes GMP, gage d’excellence pharmaceutique.

* La Fondation Medina a évalué le risque potentiel d’interactions médicamenteuses en inhibant les cytochromes hépatiques avec des extraits de HdT. Ceux-ci ont montré un faible risque d’interaction dû à l’inhibition des cytochromes hépatiques (CYP450, CYP3A4, CYP2DA, CYP2C9), isoformes plus pertinentes dans le métabolisme hépatique. Plus d’informations : micoterapia@hifasdaterra.com.

** Parada, M., Rodríguez-Blanco, A., par Ana Magán, F. F., & Domínguez, H. (2015). Extraction séquentielle de Hericium erinaceus en utilisant des solvants verts. LWT-Science et technologie de l’alimentation, 64 (1), 397-404.