Les clés des troubles digestifs chez l’enfant expliquées par un pédiatre

Les clés du mal de ventre chez l’enfant expliquées par un pédiatre

Les douleurs abdominales chez les enfants préoccupent beaucoup les familles et sont fréquentes dans les urgences pédiatriques. Le Dr Mar Begara, pédiatre et médecin intégratif, souligne que les douleurs abdominales représentent déjà 20 % des consultations chez les enfants de plus de 4 ans.Gaz, coliques, crampes et diarrhées, virus de l’estomac, nerfs… peuvent être à l’origine des douleurs abdominales mais, comme l’explique le pédiatre, il peut s’agir de Troubles Digestifs Fonctionnels (TDF) :

  • des symptômes gastro-intestinaux chroniques et récurrents sans cause apparentée.
  • et s’accompagnent de troubles du sommeil.
logo hifas da terra

Publié le 27/03/2024
Auteur: Équipe édiotoriale Hifas

Maux-ventre-enfants

Perturbation de l’axe intestin-cerveau dans les troubles digestifs fonctionnels

La raison pour laquelle les TDF apparaissent chez les enfants dépend de nombreux facteurs (génétiques et environnementaux, sociaux, psychologiques…) mais “il n’y a aucun doute qu’il y a une altération de l’axe intestin-cerveau” et les douleurs abdominales sont le symptôme le plus souvent rapporté. 

C’est l’origine de la récente étude clinique que le Dr Begara a menée avec la collaboration du laboratoire Hifas da Terra et dont les résultats ont été présentés lors du congrès international de la SESAP, qui s’est tenu à Barcelone. 

Selon Mar Begara, la Crinière de lion a été utilisé cliniquement dans des cas de reflux chez les enfants, mais jusqu’à présent, il n’y avait pas de preuves démontrant “l’efficacité clinique et les améliorations du microbiote” après l’utilisation de souches spécifiques de Crinière de lion et de Reishi combinées à la vitamine D.

En outre, il existe des antécédents (grâce à l’étude HIFAS-SIBO) d’améliorations gastro-intestinales concernant les gaz, les ballonnements, la constipation, le stress, etc. chez les adultes, mais rien chez les enfants, ce qui explique pourquoi il s’agit d’une “étude pionnière”.

Maux de ventre chez les enfants, constipation et migraines

Pour diagnostiquer les troubles digestifs fonctionnels chez l’enfant, les professionnels de la santé s’appuient sur les critères pédiatriques de Rome IV

Selon Rome IV, pour que le diagnostic soit exact, les symptômes doivent être présents au moins une fois par semaine au cours des deux derniers mois, sans qu’aucune maladie inflammatoire, métabolique ou anatomique ne puisse les expliquer.

Entre 4 et 18 ans, comme l’explique l’experte en santé infantile, dans le cas des TDF chez l’enfant, on peut parler de trois types de troubles : les nausées et vomissements, les douleurs abdominales et les troubles fonctionnels de la défécation. D’après son expérience clinique, ces trois types de troubles sont les plus représentatifs : 

  • Maux de ventre (douleurs abdominales, dyspepsie, douleurs du côlon irritable, etc.).
  • Constipation fonctionnelle.
  • Migraines avec douleurs abdominales équivalentes.
Maux-de-tête-enfants

Douleurs abdominales chez l’enfant et troubles digestifs fonctionnels 

Grâce à ses années d’expérience en tant que professionnelle de la santé, tant en soins primaires qu’en tant que spécialiste à l’hôpital de La Paz à Madrid, le Dr Begara connaît bien les problèmes liés aux troubles digestifs fonctionnels et, comme elle l’explique, “en réalité, nous avons affaire à des enfants qui ont consulté tous les professionnels“. 

Les maux de ventre chez les enfants ne sont pas isolés. Ils peuvent également souffrir d’otites, de rhinites à répétition, d’allergies, de dermatite atopique et de vaginite chez les filles. Tout cela est lié à un syndrome d’inflammation des muqueuses où, rappelle-t-elle, “80% de notre système immunitaire est logé“.

Résultats de la mycothérapie chez les Enfants atteints de troubles digestifs fonctionnels

Comme mentionné ci-dessus, le Dr Begara a mené une étude pionnière pour traiter les TDF chez les enfants en utilisant des suppléments naturels de Hifas da Terra tels que le sirop avec Reishi et la Crinière de lion (Dr GB) et la vitamine D3 (Cocovit D).

Bien que la douleur abdominale ait été essentielle pour la participation, l’étude va au-delà de l’amélioration de la douleur abdominale car des changements analytiques significatifs liés à d’autres domaines tels que la composition du microbiote et d’autres liés à la conciliation du sommeil ont été observés.

La douleur abdominale est le symptôme le plus important et peut être décrite comme un coup de poignard, une brûlure ou simplement une gêne constante. Cette douleur peut être liée aux repas, à l’activité physique ou au stress.

Les résultats de l’étude ont montré une réduction significative de l’intensité et de la fréquence des douleurs abdominales.

Troubles des selles

Les troubles des selles, tels que la constipation ou la diarrhée, sont des symptômes courants. Ils peuvent être dus à une altération de la fonction motrice de l’intestin ou à un déséquilibre du microbiote intestinal.

Le groupe expérimental de cette étude a montré une réduction significative de la diarrhée après la supplémentation.

Dermatite et lien avec les maux de ventre

Le lien entre la santé de l’intestin et la santé de la peau, connu sous le nom d’axe intestin-peau, peut se manifester par des dermatites ou des éruptions cutanées chez les enfants souffrant de troubles digestifs fonctionnels. Cela souligne l’importance d’un microbiote sain pour la prévention des inflammations cutanées.

Quarante pour cent des participants à cette étude (5-18 ans) souffraient de dermatite et l’amélioration après 12 semaines de participation à l’étude était significative.

Difficultés à dormir

Les enfants concernés peuvent avoir des difficultés à s’endormir ou à rester endormis pendant la nuit. Cela peut être directement lié aux maux de ventre ou être une conséquence du stress associé à leur état.

Au début de l’étude, 30 % des participants avaient des difficultés à dormir et, à la fin de l’étude, ils ont signalé une réduction significative du temps nécessaire pour s’endormir, ce qui constitue une amélioration de la fatigue des enfants, mais aussi de la qualité de vie de l’ensemble de la famille.

problème-de-sommeil

L’importance de la santé intestinale

Le maintien d’un microbiote intestinal sain est essentiel pour prévenir et gérer les troubles digestifs fonctionnels. Pour ce faire, il convient d’adopter une alimentation riche en fibres, en prébiotiques et en probiotiques (le Reishi et la Crinière de lion contiennent des prébiotiques), qui favorisent la croissance des bactéries bénéfiques dans l’intestin. En outre, il est important de s’attaquer aux facteurs de stress et d’anxiété chez les enfants, car ils peuvent avoir un impact négatif sur la santé intestinale.

Les 1000 premiers jours de vie

Il a été démontré que les 1000 premiers jours de la vie, de la conception à l’âge de 2 ans, sont cruciaux pour le développement physique, cognitif et émotionnel. Cette période est également essentielle pour le développement d’un microbiote sain et équilibré, qui est influencé par d’autres facteurs tels que l’allaitement et même le microbiote de la mère.

Le microbiote intestinal des enfants

Le microbiote intestinal est constitué de milliards d’organismes qui résident dans le tube digestif. Ces microbes jouent un rôle crucial dans la digestion, l’absorption des nutriments et la protection contre les agents pathogènes. Un microbiote équilibré est important pour la santé intestinale, en particulier chez les enfants, dont les systèmes immunitaire et digestif sont encore en développement.L’étude a également analysé la composition du microbiote et a constaté une augmentation des :

  • Akkermansia muciniphila. Cette bactérie est liée à la santé intestinale et immunitaire. Elle contribue au maintien de la barrière intestinale grâce à sa capacité à régénérer la couche de mucus qui recouvre l’intestin.
  • Une augmentation significative de Veillonella spp, Bacteroides spp et Oxalobacter, espèces liées au microbiote régulateur, a également été constatée.
Importance-microbiote-sain

En Résumé…

Les douleurs abdominales chez l’enfant, lorsqu’elles sont récurrentes et non isolées, peuvent être dues à des troubles digestifs fonctionnels (TDF) chez l’enfant, une affection complexe dont la prise en charge nécessite une approche particulière.

Les familles et les soignants doivent être attentifs aux symptômes tels que les douleurs abdominales, les modifications du transit intestinal, la dermatite et les troubles du sommeil.L’adoption des critères pédiatriques Rome IV facilite un diagnostic précis, tandis que le maintien d’un microbiote intestinal sain est essentiel au traitement et à la prévention de ces troubles.

La collaboration entre les familles, les soignants et les professionnels de la santé est essentielle pour assurer le bien-être des enfants atteints de troubles digestifs fonctionnels.Bien que des preuves supplémentaires soient encore nécessaires, l’étude Outcomes of Mycotherapy in Paediatric Functional Digestive Disorder Patients pourrait être utile pour améliorer non seulement l‘inconfort abdominal, mais aussi le microbiote intestinal et le sommeil.

En outre, l’expérience clinique du professionnel et sa connaissance de la composition des laboratoires et des normes de qualité sont deux outils essentiels pour gérer les problèmes de santé des enfants et les situations particulières qui nuisent à leur qualité de vie.Chez Hifas da Terra, nous recherchons et développons des compléments qui suivent des contrôles de qualité et de sécurité pharmaceutiques stricts et nous analysons les biomolécules actives contenues dans nos formules.

Nos produits sont transparents et nous contrôlons l’ensemble du processus de fabrication. De la sélection de la meilleure souche à l’emballage final, en passant par la production biologique. Nous y choisissons le verre et d’autres matériaux recyclables qui permettent de conserver nos produits dans les meilleures conditions possibles. Ce savoir-faire de plus de 25 ans de recherche et de développement de formules fait que chaque jour de plus en plus de professionnels font confiance à nos produits et les recommandent.

Rejoignez la communauté Hifas da Terra

Nouvelles, actualités, recommandations et autres sujets d'intérêt pour la santé.

Référence
  • Salido A, Medina Cruz M, Maglione N, Rocha C. Los trastornos funcionales digestivos desde la perspectiva del Dietista-Nutricionista equipo interdisciplinar. Rev Esp Nutr Hum Diet [Internet]. 23 de noviembre de 2020 [citado 21 de agosto de 2023];24(Sup 1):64-5. Disponible en: https://renhyd.org/renhyd/article/view/1212
  • Vernon-Roberts A, Alexander I, Day AS. Systematic Review of Pediatric Functional Gastrointestinal Disorders (Rome IV Criteria). J Clin Med. 2021 Oct 29;10(21):5087. doi: 10.3390/jcm10215087.