Extraction : le processus pour une concentration, une pureté et une qualité maximales

L’extraction est un processus fondamental dans la production d’aliments, de compléments alimentaires et de médicaments.
 
En tant que société de biotechnologie experte dans l’étude des champignons, nous nous concentrerons dans cet article sur le processus d’extraction des biomolécules actives de nos souches et des espèces que nous produisons (Reishi, Cordyceps, Crinière de lion, etc.) pour en faire nos compléments, les compléments à base de champignons les plus purs actuellement disponibles sur le marché.
 
Ce processus détermine la concentration des ingrédients actifs ainsi que la qualité et la pureté du complément. Dans les lignes qui suivent, nous expliquons les différences entre l’extraction aqueuse, hydroalcoolique, double et supercritique, et nous parlons de nouvelles méthodes d’extraction exclusives telles que la Hifas Green Extraction Technology®.

PUBLIÉ LE 7/06/2023.
ÉQUIPE ÉDITORIALE HIFAS

 

MÉTHODES D’EXTRACTION

 
Dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, l’extraction est utilisée pour obtenir des composés actifs à partir de plantes, de racines, de baies, de champignons purs, etc. Saviez-vous que le principe actif de l’aspirine était à l’origine obtenu à partir d’un extrait d’écorce de saule ? En fait, de nombreux principes actifs synthétisés aujourd’hui proviennent d’un extrait naturel.
 

PROCESSUS D’EXTRACTION CHEZ HIFAS DA TERRA

Nous avons passé des années à améliorer et à affiner la façon dont nos extraits de champignons sont les plus performants et quels sont les principes actifs naturels que nous pouvons concentrer le plus. Nos ingrédients ont désormais leur propre identité.
 
Ils sont appelés extraits MIB (Mico-Immuno-Biotics) et ont été obtenus grâce à notre système d’extraction durable Hifas Green Extraction Technocology®. Bien que nous en parlions plus tard, les points essentiels sont les suivants : il réduit la consommation d’énergie, permet l’utilisation de solvants alternatifs et de produits naturels renouvelables, et garantit que l’extrait est de première qualité.

EXTRAITS DE CHAMPIGNONS 100% PURS

 
Chez Hifas da Terra (HdT), nous sommes experts dans l’obtention d’extraits de haute qualité à partir de champignons biologiques 100 % purs. Il y a 23 ans, nous avons commencé à sélectionner des souches de différentes origines afin d’obtenir les meilleurs cultivars de champignons.
 
Grâce à la recherche et à l’innovation, nous nous sommes spécialisés dans l’extraction des champignons et l’analyse des biomolécules. Aujourd’hui, nous sommes la seule entreprise européenne à produire des extraits en Espagne avec un contrôle à 360º du produit, depuis la sélection de la souche de champignon la plus appropriée en fonction de sa composition jusqu’à la sélection du processus d’extraction le plus approprié pour garantir la pureté maximale et la qualité supérieure de nos extraits.
 
La médecine traditionnelle utilise les champignons depuis des milliers d’années. Chez Hifas da Terra, nous expliquons pourquoi utiliser telle ou telle espèce en nous basant sur ce qui a déjà été démontré aujourd’hui au sujet de leurs composés. Grâce à nos produits, nous offrons la pleine puissance de l’extrait parce que nous savons comment déterminer et concentrer ces composés avec les normes de qualité les plus élevées possibles.

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES À BASE D’EXTRAITS

 
En général, les compléments alimentaires, qu’ils soient sous forme de sirop ou de gélules, sont des produits qui peuvent compléter l’alimentation (ils ne sont pas des substituts) en apportant des substances telles que des vitamines, des minéraux, des probiotiques et d’autres biomolécules actives.
 
Si nous nous concentrons sur les champignons, ce groupe hétérogène de substances comprend les bêta-glucanes, les terpènes, l’ergostérol, etc., qui sont naturellement présents dans le Reishi, le Shiitake, le Chaga et le Cordyceps, parmi d’autres espèces bien connues.
 

CHOISIR LE MEILLEUR PROCESSUS D’EXTRACTION

Comme indiqué ci-dessus, il existe différentes méthodes d’extraction et le choix de l’une ou l’autre dépendra de la connaissance de la substance à extraire et de la qualité attendue du produit final.

 

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Hifas da Terra (@hifasdaterra)

EXTRAITS AQUEUX

 
L‘extraction aqueuse utilise l’eau comme solvant pour extraire les composés d’intérêt. Les extraits aqueux sont obtenus en extrayant un échantillon avec de l’eau. Ces extraits sont donc idéaux pour la production de compléments alimentaires en raison de leur absence de toxicité.
 
En outre, les extraits aqueux ont un goût plus agréable et peuvent être facilement mélangés à d’autres ingrédients pour produire des compléments.
 
Cependant, les extraits aqueux peuvent être moins efficaces pour extraire certaines biomolécules actives, car certaines d’entre elles sont solubles dans les solvants organiques et non dans l’eau.
 
Chez Hifas da Terra, nous avons utilisé ce type d’extraction à basse température sur de nombreuses espèces comme norme pendant des années, car il a été démontré dans les analyses collectées dans chaque lot qu’il garantissait la présence standardisée de bêta-glucanes. Aujourd’hui, nous utilisons toujours cette méthode, mais ce n’est pas la seule, car nos recherches ont montré comment améliorer la qualité du sous-produit obtenu en combinant différentes méthodes d’extraction et même en développant nos propres méthodes.

EXTRAITS HYDROALCOOLIQUES

L’extraction hydroalcoolique utilise un mélange d’eau et d’alcool comme solvant (généralement de l’éthanol) pour extraire les composés d’intérêt. Cette méthode est efficace pour l’extraction des composés hydrosolubles et liposolubles, et est également sans danger pour l’environnement et la santé humaine.
Les extraits hydro-alcooliques sont obtenus en extrayant un échantillon avec un mélange d’eau et d’alcool. La présence de ce dernier disparaît dans l’extrait final en raison de la nature même du processus. En d’autres termes, même si une petite partie de l’alcool est utilisée dans le processus, elle disparaît complètement dans l’extrait obtenu.
Comme les extraits aqueux, ils sont idéaux pour la production de compléments alimentaires : ils ont un goût plus agréable et peuvent être facilement mélangés à d’autres ingrédients.
Ce type d’extraction a également été et est utilisé à Hifas da Terra car nous avons démontré que certaines des substances bioactives analysées sont obtenues en plus grande quantité et pureté grâce à ce système (par exemple les terpènes présents dans le Reishi).

EXTRACTION SUPERCRITIQUE (CO2)

Ce type de méthode de séparation par extraction est plus novateur que les précédents. Elle utilise le CO2 comme solvant vert et les paramètres de température et de pression sont essentiels pour obtenir un extrait pur et de haute qualité contenant une quantité significative de la substance bioactive du champignon sélectionné.
 

POURQUOI PARLE-T-ON DE DOUBLE EXTRACTION OU D’EXTRACTION DOUBLE ?

Pour comprendre la double extraction, le solvant sélectionné passe à travers une colonne de carpophore de champignon séché à une température spécifique, broyé à une taille de particule optimisée pour améliorer l’extraction. Le passage du solvant est effectué deux fois, ce qui augmente le rendement de l’extrait par carpophore à extraire, réduisant ainsi les déchets générés.
 
Chez Hifas da Terra, nous avons fait un grand pas en avant dans ce domaine en proposant une méthode d’extraction plus efficace que la double extraction. Nos biotechnologues ont conçu et mis en œuvre chez Hifas un processus d’extraction exclusif, protégé par le secret industriel, qui permet d’obtenir la concentration maximale de chaque substance bioactive, et où la méthode d’extraction est déterminante, mais n’est pas le seul paramètre de différenciation.

HIFAS GREEN EXTRACTION TECHNOLOGY® (TECHNOLOGIE D’EXTRACTION VERTE)

Chez Hifas da Terra, nous avons commencé nos recherches sur de nouvelles méthodes d’extraction grâce au travail de notre équipe R&D. Ces débuts se retrouvent dans l’article Sequential extraction of Hericium erinaceus using green solvents, publié en 2015 dans la revue LWT- Food Science, de la Société suisse des sciences et technologies de l’alimentation (SGLWT/SOSSTA).
 
Cette preuve axée sur l’utilisation de “technologies vertes” (plus propres et plus respectueuses de l’environnement) dans le processus d’extraction, ainsi que d’autres recherches et tests de nos produits ont conduit à ce qui est maintenant connu sous le nom de Hifas Green Extraction Technology® et est le processus d’extraction unique et efficace (brevet en instance) dans lequel un extrait sûr, pur et de haute qualité est garanti à partir d’un processus unique dans lequel la consommation d’énergie est réduite, des solvants alternatifs et des produits naturels renouvelables sont utilisés.

POURQUOI HIFAS GREEN EXTRACTION TECHNOLOGY® SUIT-ELLE LES PRINCIPES DE L’EXTRACTION VERTE DES PRODUITS NATURELS ?

 
Hifas da Terra sélectionne des souches de champignons autochtones à la composition différenciée, produites sur des substrats compostables.
Pour obtenir des extraits, nous utilisons de l’eau et des ressources végétales renouvelables comme solvants alternatifs et minimisons la consommation d’énergie.
Nous contribuons à l’économie circulaire en transformant les déchets résultant des processus d’extraction en nouveaux produits pour l’industrie forestière, entre autres.
HdT produit des extraits mous (semi-solides) pour ses formulations liquides, réduisant ainsi la partie déshydratation des extraits lorsqu’ils doivent être utilisés sous forme liquide.
Nos extraits sont naturels, non dénaturés, biodégradables et exempts de substances toxiques.
 
Le savoir-faire de nos processus d’extraction est transformé en produits de haute qualité, des nutraceutiques monospécifiques tels que l’extrait biologique pur à 100 % Mico Rei (solide, en gélules) à nos formules synergiques spécifiques dans lesquelles nous combinons des extraits purs de plusieurs espèces pour obtenir de meilleurs résultats (HIFAS Equilibrium par exemple).

EXTRAITS MYCO-IMMUNO-BIOTIQUES (MIBS)

Les extraits MIBs proviennent de souches galiciennes exclusives de la Hifas® Mycotherapy Bank, l’une des plus grandes banques de souches fongiques d’Europe.
Nous savons déjà que l’utilisation d’une souche spécifique est essentielle car, comme pour les probiotiques, l’utilisation d’une souche étudiée et spécifique nous donne la garantie d’une activité et d’une sécurité prouvées.
Contrairement à d’autres compléments à base de champignons, chez Hifas da Terra :
 
  • nous sélectionnons la souche la plus appropriée pour chaque produit,
  • nous contrôlons les processus de production des champignons à l’aide de technologies 4.0,
  • nous concevons et réalisons un processus d’extraction unique pour chaque champignon,
  • nous effectuons des contrôles analytiques avant et après le processus d’extraction.
Nous fournissons également les détails des substances bioactives, qualitatives et quantitatives, sur les étiquettes de nos produits. C’est donc essentiel pour nous, car il a été démontré que de nombreux produits ne contiennent pas ce qu’ils promettent.
 

EN RÉSUMÉ…

Comme nous l’avons vu précédemment, l’extraction de biomolécules actives est essentielle pour la production de compléments alimentaires et de produits pharmaceutiques. Les extraits liquides, aqueux et hydroalcooliques sont les méthodes d’extraction les plus couramment utilisées, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Le choix de la méthode d’extraction dépend des caractéristiques spécifiques du champignon à extraire, ainsi que des biomolécules actives à concentrer pour leur activité.
 

DES EXTRAITS DE PREMIÈRE QUALITÉ

Hifas da Terra, grâce à son équipe de R&D&I et à tout le savoir-faire acquis au fil des ans, a mis au point l’un des systèmes d’extraction durable les plus révolutionnaires et les plus efficaces actuellement disponibles pour exploiter toute la puissance qui réside dans la nature du champignon : Hifas Green Extraction Technology®.
 
Ce système garantit une qualité et une concentration optimales des principes actifs, tout en utilisant des solvants naturels et responsables, contribuant ainsi à l’élimination des déchets du processus de production et à l’excellence dans la production de compléments alimentaires.

Rejoignez la communauté Hifas da Terra

Nouvelles, actualités, recommandations et autres sujets d'intérêt pour la santé.