Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est une étape physiologique de la vie d’une femme qui mène à l’arrêt des règles et à la capacité de se reproduire. Il s’agit d’un processus au cours duquel les femmes connaissent d’importants déséquilibres hormonaux qui se traduisent par différents symptômes qui affectent la vie de la femme.

Les manifestations cliniques les plus fréquentes sont : bouffées de chaleur, transpiration, rougeurs cutanées, troubles du sommeil (insomnie), troubles de l’humeur et pertes de mémoire, diminution de la libido et autres symptômes vaginaux, etc. Cependant, l’un des problèmes les plus graves découlant des changements hormonaux de la ménopause est le risque d’ostéoporose dû à la perte de masse osseuse et au risque cardiovasculaire.

Les symptômes de la ménopause sont causés par des changements dans les taux d’œstrogènes et de progestatifs. À la fin du stade de fertilité et au fil du temps, les ovaires diminuent la production de ces hormones. Les symptômes spécifiques éprouvés et leur degré (léger, modéré ou grave) varient d’une femme à l’autre.

Quels champignons médicinaux ont des propriétés utiles à la ménopause ?

 

Reishi

Possède des propriétés adaptatives et est un régulateur hormonal naturel.

Dans tous les cas, le Reishi est un champignon pour la Femme en raison de sa capacité adaptogène, modulateur hormonal et aussi en raison de son pouvoir énergisant. D’autre part, de nombreux symptômes de la ménopause peuvent être aggravés par une augmentation de l’état inflammatoire général, de sorte que Reishi jouera un rôle important en raison de sa capacité antioxydante et anti-inflammatoire.

 

Shiitake et Maitake

Aider à maintenir un poids adéquat et à réguler le taux de sucre dans le sang

Le Shiitake et le Maitake aident à maintenir un poids idéal et à contrôler le taux de cholestérol et de glucose dans le sang, ce qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et à avoir un bon état de santé selon l’âge.

 

Cordyceps

Augmente l’appétit sexuel, est un énergisant puissant et régule les hormones.

Le Cordyceps a toujours été considéré par la médecine traditionnelle chinoise comme le champignon par excellence de l’énergie, comme aphrodisiaque et en tant qu’adaptogène. Il est utilisé pour traiter les problèmes de fertilité ou de perte de libido ainsi que la fatigue. Il pourrait donc être considéré pour une utilisation supplémentaire à la ménopause.

 

Recommandations nutritionnelles et habitudes générales saines pour le maintien d’un bon état de santé

Certains aspects nutritionnels peuvent vous aider dans ce processus et à long terme pour prévenir les risques cardiovasculaires et l’ostéoporose, il est important d’être prudent à ce stade et dans les suivants :

  • Consommez une quantité adéquate de calcium et de vitamine D et, si nécessaire, des suppléments.
  • Faites de l’exercice régulièrement.
  • Évitez l’abus d’alcool et les boissons contenant de la caféine et du sel.
  • Ne fumez pas.
  • Maintenez un poids conforme à la norme en fonction de la taille et du teint.
  • Manger des aliments riches en phytoestrogènes végétaux comme le soja, les légumineuses… peut aider à soulager les symptômes.
  • Privilégiez une alimentation riche en antioxydants avec beaucoup de légumes de toutes sortes, des fruits….
  • Donnez la priorité à la consommation de poisson, en particulier le bleu comme la sardine, le chinchard, le maquereau, le maquereau… évitez la viande.
  • Évitez les produits transformés, les sucres, les sucreries et les pâtisseries.
  • Évitez les aliments frits et les graisses raffinées, donnez la priorité à la consommation d’huile d’olive vierge extra à froid. Griller, cuire au four ou cuire à la vapeur.
  • Faites de l’activité physique plusieurs fois par semaine, en privilégiant la marche et en évitant la sédentarité.
  • Pratiquez une activité relaxante qui peut vous aider à équilibrer vos émotions dans ce processus de transition comme le taichi, le yoga ou la méditation.

 

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