Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle (ETS) est l’une des maladies cardiovasculaires les plus courantes. Elle se définit comme une augmentation persistante de la pression des vaisseaux sanguins, supérieure à 140/90 mm Hg, qui peut les détériorer avec le temps. Sa prévalence augmente avec l’âge (50 % des personnes de plus de 65 ans peuvent être touchées).

Cette maladie est considérée comme une entité qui ne donne pas lieu à des symptômes en général, elle est silencieuse. Toutefois, elle peut avoir d’importantes conséquences à long terme si elle n’est pas correctement traitée.

Il existe différents degrés selon l’élévation de la tension artérielle, mais tous sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires et rénales et de mortalité. Plus les chiffres sont élevés, plus la mortalité et la morbidité sont élevées.

De plus, selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé, 80 % des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées en modifiant le mode de vie. Différentes habitudes alimentaires, l’obésité, les modes de vie sédentaires et le stress ont été liés comme facteurs de risque.

Quels champignons médicinaux ont des propriétés utiles dans l’hypertension ?

En plus de nombreuses autres propriétés, il a été démontré que les champignons ont un effet hypotenseur. Les plus pertinentes sont énumérées ci-dessous :

Reishi

C’est un antioxydant puissant, qui réduit la tension artérielle et régule le stress.

Il est considéré comme le champignon de la jeunesse éternelle. De nombreuses études ont montré l’effet antioxydant du Reishi et conclu que, grâce à la capacité de ses ingrédients actifs à capturer les radicaux libres, il peut diminuer l’état d’oxydation qui modifie les vaisseaux sanguins dans le développement de cette maladie.

Dans une étude portant sur 53 patients (hypertendus et normotendus), l’ingestion d’un extrait de Reishi pendant 6 mois a réduit significativement la tension artérielle chez les patients hypertendus, alors que la valeur de la tension artérielle dans le groupe de patients normotendus n’était pas affectée.

Ce champignon a également des effets antiagrégants et vasodilatateurs, améliorant la circulation sanguine et abaissant les profils de cholestérol sanguin, améliorant la santé cardiovasculaire.

De plus, il a des effets sédatifs et inhibiteurs sur l’activité neuronale, ce qui induit une relaxation générale.

Polypore

Réduit la tension artérielle

Certains composés présents dans Polyporus réduisent la tension artérielle en raison de leur effet diurétique. Ils augmentent ainsi l’excrétion du sodium et des fluides retenus, ce qui a été lié au développement de la FTA.

Maitake

A des effets régulateurs sur le métabolisme et la tension artérielle

Ses propriétés incluent la régulation du profil glycémique, l’amélioration des états de résistance à l’insuline ou du diabète, ainsi que l’abaissement du cholestérol et du poids. Un autre de ses effets remarquables est la baisse de la tension artérielle.

La combinaison de ces propriétés a démontré dans des études la contribution de ce champignon à l’amélioration du syndrome métabolique. Le Maitake, par conséquent, contribuerait à réduire les facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires.

Shiitake

Il a des effets antihypertenseurs et antithrombotiques.

Ce champignon possède des principes bioactifs qui agissent au niveau cardiovasculaire. Ses effets sur la dilatation vasculaire et l’amélioration de la circulation sanguine ont été observés en intervenant dans l’une des étapes de formation du thrombus.

De plus, Shiitake a démontré dans certaines études sa capacité à réduire les plaques de cholestérol dans les artères.

 

Recommandations nutritionnelles et habitudes saines

  • Évitez les produits carnés, en particulier la viande rouge et les produits carnés tels que les saucisses.
  • En général, vous ne pouvez pas consommer de pâtisseries.
  • Vous devriez également éviter de manger des soupes précuites et séchées de la restauration rapide.
  • Évitez ou réduisez au maximum la consommation de sel. Lorsque vous le mangez, choisissez de préférence du sel non raffiné. Vous pouvez le remplacer dans les repas par des vinaigrettes épicées, par exemple.
  • Pour cuisiner et assaisonner vos plats, utilisez toujours de l’huile d’olive vierge extra, en privilégiant la consommation brute, non cuite.
  • Notre conseil est de manger des poissons gras ou semi gras (poissons bleus) 2 à 3 fois par semaine. Les espèces varient : saumon, rouget, sardine, chinchard, bonite, thon, maquereau, anchois, etc.
  • Augmentez votre consommation quotidienne de légumes.
  • Ne buvez pas d’alcool.
  • Ne consommez pas de produits industriels transformés riches en sucres, sel, huiles et additifs nocifs pour la santé (biscuits, pain grillé, pain tranché, céréales industrielles…).
  • Privilégiez la consommation de grains entiers et éviter les farines raffinées (pain blanc, pâtes, biscuits…).
  • Faites une cuisson simple et douce telle qu’une cuisson à la vapeur ou sur le gril / la plancha. Evitez les éléments cuits au barbecue, frits ou battus.
  • Il est important que vous augmentiez votre activité physique : marcher, courir, nager, faire de l’aérobic, monter et descendre les escaliers… La meilleure chose est que vous la programmiez comme une activité quotidienne.
  • Faites des exercices de relaxation si vous vous sentez stressé ou submergé ou si vous avez des tensions musculaires, car cette sensation de tension peut indiquer que votre niveau de stress est plus élevé que la normale. L’utilisation de ces techniques vous aidera à réguler les altérations des hormones du stress et à détendre les tensions que votre corps présente, tant physiques qu’émotionnelles.

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