Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique (DA) est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par des altérations morphologiques, une peau sèche et des démangeaisons intenses.

La peau est un organe de somatisation car c’est le plus grand organe du corps et celui dans lequel se produisent les premières interactions avec le monde qui nous entoure.

Chez les enfants, en particulier, les situations de stress peuvent provoquer des réactions physiologiques telles que des éruptions cutanées. De même, le maintien de comportements ou de schémas de comportement est parfois à l’origine de l’apparition de dermatites atopiques. Par conséquent, dans certaines conditions stressantes, les enfants sont plus susceptibles de manifester des problèmes dermatologiques.

L’AD a été décrite à la fin du XIXe siècle par Brocq et Jacquet, qui l’ont appelée neurodermite disséminée et du système nerveux, ce qui nous donne une idée que l’origine de cette pathologie est intimement liée au système nerveux.

Elle présente les caractéristiques d’un tableau allergique et est associée à un risque accru d’asthme ou de rhinite allergique. Elle a également été liée à des altérations du microbiote de la peau et de l’intestin (ou de la flore intestinale) courantes dans les pathologies atopiques et à des facteurs liés à l’alimentation, l’intolérance, la fumée de tabac, la pollution et une hygiène excessive ou l’utilisation d’autres toxines qui endommagent la barrière cutanée.

Quels champignons médicinaux ont des propriétés utiles dans la dermatite atopique ?

Les champignons sélectionnés pour leur action dans la dermatite atopique affectent des aspects liés au système immunitaire et au système nerveux central. L’objectif est de moduler la réponse immunitaire, de réduire l’inflammation et de diminuer le stress.

Reishi

Module la réponse immunitaire et réduit le niveau de stress

Il a été démontré que les composants bioactifs du Reishi ont une activité immunomodulatrice et anti-inflammatoire. Le département de pédiatrie de l’Université de Hong-Kong a démontré que l’extrait de Reishi agit comme immunomodulateur sur les cellules du système immunitaire et peut être utilisé comme adjuvant naturel chez les enfants.

Il a un effet calmant sur le système nerveux, c’est pourquoi il est traditionnellement utilisé comme facteur favorisant le sommeil, ainsi que dans le traitement des névroses causées par le stress environnemental.

Crinière de lion

Récupère les lésions épithéliales intestinales et maintient le microbiote intestinal.

Les déséquilibres immunitaires peuvent être liés à une mauvaise santé gastro-intestinale. Une augmentation de la perméabilité intestinale, par exemple, devient la voie d’entrée des molécules reconnues par le système immunitaire comme organismes étrangers et entraîne des déséquilibres immunitaires.

La crinière du lion est un excellent prébiotique qui aide au maintien du microbiote intestinal. Elle contribue à la régénération de l’épithélium intestinal et prévient ainsi le passage des allergènes qui peuvent entraîner des réactions indésirables.

Shiitake

Il régule le système immunitaire et a des effets antibactériens.

Il a été démontré que les extraits de shiitake diminuent l’activité allergique et modulent la réponse immunitaire dans la dermatite atopique. Il présente également une activité bactéricide contre les bactéries présentes dans la peau, pouvant prévenir le risque de surinfections secondaires aux lésions et restaurer le microbiote de la peau.

Recommandations nutritionnelles et habitudes saines générales

  • Pratiquez un minimum de 60 minutes d’exercice par jour. Profitez de tout le temps dont vous disposez pour le faire, que ce soit pour vous promener, faire du shopping ou monter les escaliers.
  • Éviter les sucres en excès, les sucreries et les pâtisseries industrielles.
  • Donner la priorité à l’utilisation de farines complètes sur les farines raffinées, traitées et emballées.
  • Jeter les allergies ou intolérances alimentaires. La sensibilité au gluten est l’une des plus fréquentes liées à ce processus.
  • Suivez un régime alimentaire aussi varié que possible : il comprend de préférence des fruits et légumes frais, biologiques et saisonniers.
  • Modérer la consommation de viande rouge et de produits carnés et augmenter la consommation de légumes, de légumineuses, de poisson et de champignons.
  • Réduit la consommation de graisses raffinées et d’aliments frits dans les aliments transformés, les huiles, les sauces ou les saucisses.
  • Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
  • Ne fumez pas. Si vous ne pouvez pas cesser de fumer, limitez le nombre de cigarettes par jour.
  • Réduire la consommation d’alcool en buvant de la bière et du vin. Évitez de boire plus d’un verre par jour.
  • Faire un usage raisonné du sel et réduire la consommation de produits riches en ce minéral.
  • Réduire la consommation de caféine ainsi que de boissons excitantes et gazeuses.
  • Élimine ou réduit la consommation de produits contenant des agents de conservation (en particulier le groupe E).
  • Enfin, adoptez une attitude positive et optimiste face à la vie. Savourez les aliments naturels et les choses simples qui vous entourent.

Referencias bibliográficas

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