Hifas da Terra recherche des biomolécules anti-COVID-19 dans le cadre du projet “DIGITAL BIO CoV”.

Hifas da Terra reçoit le soutien de l’Agence galicienne de l’innovation de la Xunta de Galicia pour le projet “Prédiction précoce de l’activité anti-COVID-19 sur les biomolécules présentes dans les champignons et les microalgues en appliquant des techniques d’apprentissage automatique intégrant des données biologiques et chimiques (DIGITAL BIO CoV)“. Il s’agit d’une étude menée par HdT en collaboration avec AMS Biopharma, Cifga et Plexus. L’entreprise galicienne a reçu une subvention dans le cadre du programme Conecta COVID de l’Agence galicienne de l’innovation-Gouvernement galicien pour des projets de R&D&I liés au COVID-19, cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme opérationnel Feder Galicia 2014-2020, dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de COVID-19.

Le projetDIGITAL-BIOCoV” vise à intégrer les données chimiques et biologiques au niveau bio-informatique pour la découverte de nouveaux accompagnements naturels pour lutter contre le COVID-19.
Ces données, obtenues à partir de tests de laboratoire réalisés avec de nouveaux extraits fractionnés de champignons et de microalgues, permettront le développement spécifique d’un logiciel de prédiction de l’activité anti-COVID-19. Grâce à des algorithmes, il sera possible de prédire l’activité anti-Covid-19 de ces principes actifs naturels qui pourraient faire partie des futurs traitements contre cette pathologie. À cette fin, une collection existante de 150 champignons au potentiel médicinal avéré et plus de 15 espèces de microalgues seront utilisées pour développer des fractions qui seront soumises, isolément ou en combinaison, à des études de bioactivité in vitro anti-COVID-19 et à une caractérisation en laboratoire. Les données résultantes seront intégrées à l’aide d’un logiciel spécifique permettant la validation d’algorithmes pour l’identification précoce de fractions actives contre COVID-19. Pour maximiser les chances de succès, on inclura une espèce fongique dont les extraits ont fourni une activité anti-COVID-19 dans des études précédentes, les composés responsables de cette activité étant inconnus.

Les champignons médicinaux contre le COVID-19

 
L’intégration de grandes quantités de données chimiques et biologiques peut permettre une prédiction précoce de l’activité des composés présents dans les fractions dérivées des champignons et des microalgues. Cela contribuerait à un traitement accéléré et à une sélection plus efficace des fractions présentant une présence potentielle de composés actifs anti-COVID-19. Ces stratégies permettraient également d’explorer la complexité des synergies entre les différents composés qui sont généralement responsables d’une plus grande activité.
 
Actuellement, comme dans ce projet de collaboration dirigé par HdT contre le COVID-19 et soutenu par l’Agence galicienne de l’innovation de la Xunta de Galicia, les organismes gouvernementaux accordent une importance croissante à la recherche de composés d’origine naturelle ayant une activité pharmacologique, comme dans le cas des champignons médicinaux dans la lutte contre le COVID-19.
molécules bioactives

Par exemple, la FDA a récemment approuvé un essai clinique multicentrique, en double aveugle et contrôlé par placebo, mené par l’Université de San Diego, visant à évaluer la supplémentation fongique chez les patients atteints de COVID-19. En raison de la révolution scientifique qui s’est produite lors de la pandémie de 2020, l’utilité des ingrédients actifs naturels ayant une activité anti-COVID-19 comme adjuvant aux traitements standard est de plus en plus étudiée. Il s’agit notamment de l’étude des extraits de champignons médicinaux ou des biomolécules actives qui peuvent être isolées de ces organismes fascinants, comme le fait Hifas da Terra depuis plus de 20 ans.

Hifas da Terra, la recherche comme pilier de l’entreprise

essais cliniques covid 19
Hifas da Terra (HdT) est la première biotechnologie européenne dans le développement de produits à base de champignons médicinaux pour la santé humaine. Son engagement en faveur de la recherche, de l’innovation et du développement durable pour améliorer la santé et le bien-être dans le monde entier se traduit par le développement de produits nutraceutiques biologiques, de dispositifs médicaux et de médicaments à valeur ajoutée de haute qualité pour le traitement complet des pathologies. Par conséquent, HdT alloue 62% de ses bénéfices à la R&D, principalement dans les domaines de la gastro-entérologie, de l’oncologie, de l’immunologie, de l’appareil locomoteur et de la santé mentale-émotionnelle. La société a actuellement plus de 15 études cliniques actives évaluant les avantages pour la santé d’une supplémentation avec ses produits, dont 2 essais cliniques en oncologie chez des patients atteints de cancer colorectal (projet Micromarker), de cancer du sein (projet Microimmunomama), 2 essais cliniques très innovants dans le domaine de la santé des femmes et des études cliniques chez des patients atteints de SIBO dans le syndrome du côlon irritable, de déficience en DAO et de maladie diverticulaire, entre autres.
 
Catalina Fernández de Ana Portela est responsable du succès de l’entreprise Hifas da Terra qui, en tant que fondatrice et présidente, applique un savoir-faire, basé sur plus de 20 ans d’expérience, avec une équipe d’experts importante et internationale. Hifas da Terra est une biotech basée sur la recherche et l’innovation, avec un haut degré de spécialisation dans le développement de produits nutraceutiques à partir de champignons médicinaux.
champignons médicinaux covid
Chez Hifas da Terra, nous nous engageons en faveur de l’innovation et de la recherche scientifique, en proposant des solutions qui améliorent la santé et le bien-être des personnes grâce à des essais précliniques et cliniques dans lesquels l’efficacité de nos produits est garantie. Domaines de recherche :
 
  • gastro-entérologie
  • oncologie et qualité de vie
  • immunologie
  • système musculo-squelettique et santé mentale-émotionnelle
Voir les projets de r&D